Mesdames et Messieurs ,
Un 2ème cas d'IAHP vient d'être détecté dans les Yvelines, en lien avec le cas de Corse.
Vous trouverez en pièce jointe le communiqué de presse ministériel en conséquence.
Il est donc rappelé à nouveau la nécessité de diffuser l'information auprès des détenteurs de basses-cours.
Par ailleurs, voilà quelques informations concernant l'organisation des marchés dans lesquels seraient présentés des volailles vivantes. Ces éléments sont les mêmes qu'en 2017.
Les rassemblements d'oiseaux sont interdits (sauf dérogation à demander à la DDCSPP).
En conséquence il est possible d'organiser un marché avec 1 seul exposant de volailles (ce n'est pas un rassemblement).
S'il n'est absolument pas possible de limiter à 1 seul exposant:
- il est nécessaire de demander une dérogation. C'est l'organisateur du rassemblement (donc du marché) qui doit en faire la demande. Cette demande devra donc expliquer cette nécessité.
- Il convient de limiter le nombre d’exposants en fonction des spécificités de la zone de rassemblement (taille du marché, etc.). Il est souhaitable de ne pas dépasser 5 exposants (sauf cas particulier justifié au regard de la maîtrise du risque: nécessité de montrer l'analyse et de justifier la maitrise de ce risque).
- il convient de chercher les moyens physiques ou de fonctionnement les plus adaptés pour prévenir une éventuelle contamination entre exposants, en prenant en compte la circulation des acheteurs potentiels : séparation matérialisée et suffisante entre le public et les animaux, séparation physique ou distance de l’ordre de la centaine de mètres entre les exposants, non déchargement des oiseaux.
Dans TOUS LES CAS:
-La présentation de palmipèdes vivants est interdite.
-Le nombre de volailles présentées doit être le plus limité possible pour éviter les retours en élevage. Certains marchés parviennent à organiser la collecte des invendus par un volailler qui assure un abattage rapide.
-Il est nécessaire d'organiser la traçabilité aval: nécessité d’enregistrer les personnes auxquelles ont été vendus les oiseaux (de façon à les retrouver en cas de foyer d'IAHP)